Adulte, le grand rôle de l'Anonyme

Adulte ? 

C'est quoi le costume de super héros pour ce rôle-là?


Mes fils jouent à des jeux vidéo  dans  lesquels   ils affrontent des monstres et triomphent  d'épreuves initiatiques.
Ma quête  d'Excalibur  est plus humble... 

Se lever avant le soleil, préparer le petit déjeuner, signer les mots pour le collège, lister les courses, repasser, faire le ménage, ne pas être en retard, payer les factures, ne pas grossir, apporter des (bonnes) réponses : grandir, vieillir, mourir. Au milieu, se souvenir… du vase de Soisson, de Charlemagne inventant l'école et les missi dominici, de Saint Louis rendant la justice sous son chêne…



Adulte.
Je crois en Dieu. J'ai lu Kipling (Tu seras un homme mon fils). Je suis fan des séries Lost, Heroes, Docteur House, The Killing… Et malgré tout ce training, je sais qu'il n'existe pas de costume de super héros pour ce rôle-là.

Adulte.
Ce grand rôle de l'Anonyme, dans lequel on n'est rarement bon, avec des dialogues de gueux, pour lequel on est super mal payé, qu'on joue devant une salle vide avec au bout du compte le baisser de rideau sans rappel. Et une unique standing ovation, la cérémonie funèbre, le seul grand moment de notre existence - [on a été spectateur de toute notre vie]- et celui-ci, on le rate ! ■ S.D 

Extrait de la nouvelle Cette enfant a décidément beaucoup d'imagination. Microfiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire