La Lune fait l'hostie

La Lune fait l'hostie, eucharistie des fous. J'observe ses pitreries postée sous la fenêtre de ce qui fut notre chambre.


Ni tricher, ni mentir. Je le jure! La première fois que j'avais pénétré chez toi, je n'avais rien prémédité, je t'avais simplement suivi. Tu habitais au bout de cette impasse bordée d'arbres.
Le chemin qui menait à toi était lumineux comme un paysage lavé par la pluie.

... La porte cochère, la poussée de l'épaule accompagnant le geste de la main et tous ces indices me signifiant que je venais de quitter le réel : les escaliers asymétriques; sous mes talons, le crissement du sable (si loin de l'océan?); la tête qui se renverse pour mesurer l'effort à venir; la rampe déployée en spirale; la brusque nécessité de percer le mystère des toupies centrifuges.

Je t'en demande pardon : je ne t'ai jamais remercié pour ce pas de danse. (S.D) 

Extrait du manuscrit Rumeurs concernant les anges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire