Aux héros, l'Etre humain reconnaissant

Supers héros, personnages de romans, héros du quotidien ; chacun d'eux, à un moment ou à un autre, nous aide à traverser la vie comme on apprend à un enfant à traverser la rue.


Je pousse la porte et je laisse l'hiver dehors.
Autour du comptoir des Noctambules, flashés dans la lumière jaune d'Edward Hopper, ils sont tous réunis.
" C'est la famille...", dirait Don Vito Corleone. La tribu que j'ai choisie.

Chacun d'eux, à un moment ou à un autre, m'a aidée à traverser la vie comme on apprend à un enfant à traverser la rue. 
En lui tenant la main, pour le rassurer. En le rendant curieux de ce qu'il y a sur le trottoir d'en face. En lui enseignant à reconnaître le danger. En lui faisant confiance pour qu'un jour, ce soit lui qui lâche la main. En le rendant fort et libre, pour qu'une fois sur l'autre rive, le sourire adressé à ceux qu'il quitte dit tout le chemin parcouru et celui à venir.

Ce soir, je laisse l'hiver dehors. Sur le comptoir des Noctambules, je jette quelques pépites d'or tamisées dans le fleuve Yukon. 
Ce soir, je paie ma tournée et mes dettes. Infiniment merci... 
 *** Liste non exhaustive... S.D

2 commentaires: